FAQ

Les réponses à vos questions

Les réponses à vos questions

Qui peut assister à une vente aux enchères ?

Les ventes aux enchères sont ouvertes au public. ARTEMIS ENCHÈRES accueille donc toute personne qui le souhaite, sans distinction, gratuitement. Notre équipe sera ravie de présenter les locaux et les ventes aux plus novices d’entre vous.

Il est à noter que pour se porter acquéreur d’un bien proposé aux enchères, il est indispensable d’avoir la capacité juridique pour contracter, c’est à dire être majeur et ne pas faire l’objet d’une sauvegarde de justice, d’une curatelle ou d’une tutelle.

Comment se passe une vente aux enchères ?

Avant la vente, une exposition publique des lots qui seront présentés à la vente a lieu (pour en connaître les jours et horaires, nous vous invitons à vous renseigner sur la page correspondantes « Ventes à venir »). Il appartient à l’enchérisseur de s’enquérir de l’état du lot qui l’intéresse, en consultant les photos diffusées sur Internet, en lisant la description du lot et le cas échéant, en posant des questions supplémentaires par courriel auprès de notre équipe qui vous répondra avec plaisir.

Le jour de la vente, le commissaire-priseur, avant de démarrer par le premier lot, rappelle les conditions de la vente (frais, conditions de retrait des lots, etc.).

Les enchères démarrent ensuite par le premier lot, suivant la liste établie dans le catalogue. Les enchérisseurs qui le souhaitent portent leurs enchères successivement, jusqu’à la dernière qui est la plus haute. L’enchère est alors adjugée au dernier enchérisseur et le contrat de vente est formé au prononcé du mot « adjugé ».

Après la vente, l’enchérisseur règle son ou ses lots, et un bordereau d’adjudication lui est remis. A réception du règlement, le ou les lots lui sont délivrés par le commissionnaire.

Qu’est ce qu’un ordre d’achat ?

Un ordre d’achat est une demande, via un formulaire ou par courriel, d’enchère maximum à porter pour le compte d’un enchérisseur. 
Celui-ci nous adresse donc une demande indiquant le numéro de lot, une description succincte et le montant maximum qu’il souhaite mettre pour son enchère, et ARTEMIS ENCHÈRES la portera pour son compte.

Attention, la politique d’ARTEMIS ENCHÈRES est de porter les enchères progressivement, en fonction de celles des autres enchérisseurs, sans pour autant atteindre immédiatement le montant maximal indiqué sur l’ordre d’achat.

En tant qu’enchérisseur, vous pourrez donc vous voir adjugé un lot, par exemple à 300 euros, même si votre enchère maximum est de 400 euros. Tout dépendra de l’ensemble des enchères portées sur le lot concerné …

Pourquoi est-il intéressant d’acheter via les ventes aux enchères ?

Les ventes aux enchères sont le meilleur moyen d’obtenir le prix du marché, c’est à dire la rencontre concrète entre l’offre, et la demande. Vous pouvez donc réaliser des affaires intéressantes aux enchères.

Dans le cas où vous êtes intéressé(e) par un objet mais que vous ne savez pas quel montant maximum mettre, n’hésitez pas à nous demander conseil, l’équipe d’ARTEMIS ENCHÈRES vous orientera au mieux.

Qu’est ce qu’un prix de réserve ?

Un prix de réserve est le prix en dessous duquel un objet, présenté à la vente aux enchères, ne peut être vendu. Ce prix de réserve est confidentiel et ne peut être divulgué.

À titre d’exemple, si le vendeur de l’objet a décidé que son objet ne peut être vendu en dessous du prix de 300 euros, il ne pourra pas être cédé à 280 euros pendant la vente.

De manière générale, le prix de réserve correspond au montant de l’estimation basse diffusée au catalogue.

Qu’est ce qu’une estimation ?

Une estimation est une fourchette de prix, basse et haute, donnée pour un objet par le commissaire-priseur, avant la vente. Il s’agit là d’un indicateur du prix de marché potentiel de l’objet. Cette estimation transmise au public est établie en fonction de critères que le commissaire-priseur maitrise, considérant son diplôme et ses compétences.

À titre d’exemple, une commode d’époque Louis XVI peut être estimée entre 2 000 et 3 000 euros, selon sa fourchette de prix habituelle de marché, mais être adjugée autant à 2 500 euros, qu’à 5 000 euros (ou même plus) selon l’engouement des enchérisseurs.

Il n’y a pas de règle, et c’est là tout l’intérêt des ventes aux enchères, en plus de vous transmettre une bonne dose d’adrénaline …

Comment voir les lots avant la vente ?

Il existe deux possibilités pour voir les lots avant une vente :
Soit la vente est dite « online » : les lots sont présentés uniquement sur le site Internet. Pour tout renseignement, contactez-nous.
Soit la vente est dite « live » ou physique : les lots sont présentés lors d’une exposition publique en salle (le lieu et les modalités sont toujours communiqués sur la publicité de la vente, y compris sur notre site Internet, dans l’onglet « Ventes à venir »). Dans ce cas de figure, les lots sont également présentés sur Internet, notamment si vous ne pouvez pas vous déplacer.

Dans tous les cas, si vous avez besoin de renseignements et photographies complémentaires sur les lots qui ont votre attention, n’hésitez pas à nous contacter par courriel ou par téléphone pour nous en faire la demande. L’équipe d’ARTEMIS ENCHÈRES sera ravie de vous aider dans votre choix.

Qui peut enchérir dans une vente aux enchères ?

Pour se porter acquéreur d’un bien proposé aux enchères, c’est à dire pour émettre des enchères, il est indispensable d’avoir la capacité juridique pour contracter, c’est à dire être majeur et ne pas faire l’objet d’une sauvegarde de justice, d’une curatelle ou d’une tutelle.

Lorsque vous enchérissez sur Internet, il vous sera demandé au préalable de créer un compte personnel et de fournir des renseignements légaux nécessaires (pièce d’identité et moyen de paiement).

Lorsque vous enchérissez via un ordre d’achat ou une demande de téléphone adressés par courriel ou directement à la salle des ventes, les mêmes justificatifs (pièce d’identité et moyen de paiement) vous seront demandés, sans quoi vous ne pourrez être enregistrés par nos services.

Lorsque vous enchérissez directement pendant la vente, notre équipe vient directement vous voir pour vous demander une pièce d’identité et un moyen de paiement en caution, lesquels vous sont rendus lorsque vous réglez votre bordereau d’adjudication.

Par ailleurs, nous rappelons que le commissaire-priseur, qui dirige la vente, peut refuser une enchère sans avoir à le justifier (le plus souvent, il s’agira d’un enchérisseur qui a des antécédents de bordereaux impayés, …).

Comment sait-on si un lot nous a été adjugé ?

Lorsque vous enchérissez directement en salle ou par téléphone, vous êtes désigné comme adjudicataire par le commissaire-priseur. Au moment du règlement, un bordereau d’adjudication vous est remis. Il constitue un titre de propriété.

Lorsque vous enchérissez via un ordre d’achat transmis préalablement à la vente, il vous faut généralement attendre le lendemain de la vente pour être prévenu, uniquement si vous êtes déclaré adjudicataire. Un bordereau d’adjudication vous est alors transmis par courriel.

Lorsque vous enchérissez sur Internet, vous recevez généralement une notification vous indiquant que vous avez remporté l’enchère. Attention, il vous faut attendre de recevoir votre bordereau d’adjudication par courriel pour être sûr de votre adjudication. Pourquoi cela ? Car, conformément à la pratique qui est que la priorité est donnée à la salle pour recevoir les enchères, il se peut que des enchères en salle et sur Internet arrivent en même temps et que le commissaire-priseur prenne en compte celle donnée en salle. Dans ce cas, l’enchère qui a été émise sur Internet est annulée et vous ne remportez donc pas l’enchère. À ce titre, nous vous conseillons de mettre le son lorsque vous enchérissez en live, afin d’entendre le commissaire-priseur indiquer qui a réellement remporté l’enchère.

Pourquoi le commissaire-priseur frappe avec son marteau à chaque enchère ?

Le marteau constitue l’emblème du commissaire-priseur. Il sert à arbitrer les enchères portées par les enchérisseurs et traditionnellement, marque la fin de l’enchère.

Attention, légalement, c’est seulement le mot « adjugé » qui permet le transfert de propriété et signe l’adjudication au mieux-disant des enchérisseurs. Le coup de marteau ne fait partie que du folklore de la vente aux enchères.
Ainsi, les enchères peuvent reprendre après le coup de marteau si le mot « adjugé » n’a pas été prononcé, et qu’une enchère est arrivée en même temps.

Pourquoi y’a t-il des enchères simultanément sur internet, par téléphone et dans la salle ?

ARTEMIS ENCHÈRES s’efforce de mettre en oeuvre des services pour vous accompagner au mieux dans vos enchères. Aussi, lorsque vous ne pouvez pas être présent ou disponible pour enchérir par vous-même, nous pouvons le faire à votre place, par le biais d’un ordre d’achat ou en nous demandant de vous appeler pour enchérir directement pendant la vente.

Il vous est également possible d’enchérir directement sur Internet, via les plateformes de vente que nous utilisons habituellement. Soit vous enchérissez en « live » pendant la vente, soit vous déposez un ordre d’achat secret (dont le montant n’est pas connu par le commissaire-priseur) sur la plateforme.

L’ensemble de ces diverses possibilités explique qu’il y ait différents types d’enchères pour une même vente.

Dans quel état sont les lots vendus aux enchères ?

Chaque lot est décrit soigneusement par notre équipe, notamment en ce qui concerne son état.

Les Conditions Générales de Vente précisent :
« Les lots sont vendus dans l’état dans lequel ils se trouvent au moment de la vente et il relève ainsi de la responsabilité des futurs enchérisseurs d’examiner chaque lot avant la vente et notamment lors des expositions. L’absence de mention dans le catalogue n’implique aucunement que le lot soit en parfait état de conservation ou exempt de dommages, accidents, incidents ou restaurations. Seule l’existence de réparations, ainsi que de restaurations, manques et ajouts significatifs dont le lot peut avoir fait l’objet, a vocation à être indiquée. Les dimensions et poids des lots sont donnés à titre indicatif. De même, la mention de défectuosités n’implique pas l’absence d’autres défauts. Des constats d’état ou de conservation des objets peuvent être établis gracieusement sur demande et par commodité, ARTEMIS ENCHÈRES ou ses experts n’étant pas des restaurateurs ces rapports de condition ne sauraient remplacer la consultation de professionnels. »

Pour toute précision, n’hésitez pas à nous contacter par courriel ou par téléphone.

Comment puis-je envoyer des photos pour demander une estimation ?

L’équipe d’ARTEMIS ENCHÈRES vous invite à consulter le formulaire mis à disposition sur le site Internet.

Pourquoi un objet peut-il être préempté ? Qu’est-ce qu’une préemption ?

Le droit de préemption autorise l’État ou une collectivité territoriale à se substituer au meilleur enchérisseur pour devenir adjudicataire d’une œuvre d’art ou d’une archive privée à sa place, au prix de la dernière enchère.
Le représentant de la personne publique annonce publiquement la préemption au moment de l’adjudication. La personne publique dispose ensuite de quinze jours pour confirmer la préemption.

Dans ce cadre, l’enchérisseur ne pourra donc pas être l’adjudicataire du lot et n’aura aucune possibilité d’obtenir une quelconque indemnisation.

Qu’est ce qu’une folle enchère ?

La folle enchère (dite désormais réitération des enchères) est le fait pour un acheteur d’avoir acquis un bien qu’il se révèle dans l’incapacité de payer. Le bien peut alors être remis en vente après avis du vendeur, l’adjudicataire devant acquitter la différence entre le prix pour lequel il s’était porté acquéreur et le prix définitivement obtenu lors de la remise en vente s’il est inférieur.
ARTEMIS ENCHÈRES conseille donc à chaque enchérisseur d’être sûr d’avoir les fonds disponibles pour pouvoir porter des enchères dans ses ventes.

Pourquoi un objet est retiré d’une vente ?

Un objet peut être retiré d’une vente aux enchères, soit à la demande du vendeur qui ne souhaite plus le vendre, soit par le commissaire-priseur qui juge ce choix comme opportun, sans avoir à le justifier.

Un objet peut être retiré à tout moment, même pendant la vente. À titre d’exemple, le commissaire-priseur peut retirer un lot de la vente parce qu’il a été accidenté entre l’exposition et la vente, parce qu’il n’a pas été suffisamment décrit, etc.

Comment récupérer un lot qui m’a été adjugé ?

Lorsqu’un lot vous est adjugé, un bordereau d’adjudication vous est transmis, directement en salle ou par courriel. Il vous faut alors procéder au règlement (carte bancaire, espèces dans la limite autorisée, virement bancaire).
Une fois le règlement validé par nos soins, votre solde est réglé et vous pouvez récupérer votre lot au magasinage. Notre commissionnaire vous le délivrera alors sans délai.
Dans le cas où vous souhaiteriez le récupérer après la vente, nous vous prions de bien vouloir prendre rendez-vous avant votre venue, afin que nous puissions préparer vos achats.

Est-ce que le lot que j’ai acheté m’est délivré dans un emballage ?

Par principe général, les emballages ne sont pas fournis dans les maisons de ventes aux enchères.
Cependant, nous nous efforçons de fournir un emballage, lorsque cela est possible compte tenu des dimensions et de la fragilité du lot. Nous vous invitons à nous le demander au préalable, afin de pouvoir prévoir le nécessaire.

J’ai acheté un objet ou un meuble lourd ou volumineux et je suis seul à venir le récupérer. Peut-on m’aider à le transporter dans mon véhicule ?

Tout d’abord, il est rappelé que le transfert de propriété de l’objet entre le vendeur et l’acheteur est réalisé dès le prononcé du mot « adjugé ». Cela implique que l’acheteur supporte les risques, et notamment tout éventuel accident qui se produirait après la vente.

Ainsi, notre équipe peut vous aider à transporter votre lot jusqu’à votre véhicule. Il s’agit d’un service gracieux. Si un incident intervenait et que votre lot subissait un dommage, notre équipe ne pourrait être déclarée pour responsable.

Est-ce que l’on peut vendre de l’or, des pièces d’or et d’argent ou des lingots d’or aux enchères ?

Maître Constance Bouyer, commissaire-priseur, est tout à fait compétente pour vendre votre or et votre argent aux enchères, au meilleur prix du marché. La vente peut être réalisée très rapidement. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter des modalités de la vente.

Contact

Nous contacter

Vous avez une question particulière ou vous avez besoin d’un rendez-vous ?

Contactez-nous directement via le formulaire de contact ou par contact@artemisencheres.fr